L'HISTOIRE DE L'ASIAGO...
Sur le plateau d'Asiago, d'où le fromage Asiago tire son nom, un fromage savoureux était produit depuis l'an 1000.
La technique laitière s'est développée et, au début du XVIIe siècle, la production s'est étendue aux zones proches du plateau d'Asiago: les contreforts, les plaines avoisinantes et les huttes voisines du Trentin.
Le plus ancien Asiago, plus proche de la tradition des fromagers Altopiano et avec une saveur plus intense et enveloppante, est l'Asiago vieilli.
Au début du XXe siècle, de la tradition de la zone AOP, associée aux technologies laitières les plus innovantes, l'Asiago Fresco est né. Le goût de ce fromage, doux et moelleux, a permis sa diffusion internationale.
Au départ, le lait de brebis était utilisé, alors que depuis 1500, avec l'augmentation progressive de l'élevage bovin sur le plateau, la matière première utilisée n'est que du lait de vache.
UN GOUT AUTHENTIQUE
Le fromage Asiago frais, également appelé Asiago pressé, est produit avec du lait entier et affiné pendant au moins 20 jours.
De couleur est blanche ou légèrement paille, il se caractérise par des petits trous irréguliers et par la saveur du lait frais.
Il est délicat et agréable, fond en bouche laissant une note douce et légèrement acide.
Derrière l'Asiago DOP, il y a une histoire millénaire, faite de traditions alpines qui se conservent et s'enrichissent chaque jour.
L'Asiago est idéal en fromage de table mais il se cuisine également très bien, n’hésitez pas à l'utiliser pour agrémenter vos gnocchis ou encore pour faire des crocs monsieur.
Vendu en morceau de + ou - 200 grammes. |